Miyuki Miyabe

Miyuki Miyabe voit le jour en 1960 dans la capitale japonaise. Elle devient rapidement un des auteurs phare de la littérature policière nippone en publiant une carte pour l'enfer, de son titre original Kasha, roman le plus lu jusqu'à aujourd'hui de l'archipel. Celui -ci lui permet d'obtenir en 1993 l'équivalent du prix"Goncourt du policier".


A la suite de ce succès retentissant, paraît la même année de son sacre, la librairie Tanabe, recueil de nouvelles narrant les aventures de M. Iwa et de son neveu, propriétaires d'une librairie et détectives amateurs. Cinq ans plus tard, Miyuki Miyabe offre à ses lecteurs Crossfire, roman réunissant les ingrédients de ces précédents ouvrages, (enquête classique, thriller psychologique, romance amoureuse sur fond de récit fantastique et de critique sociale).


Mais la romancière élargit son horizon avec la parution en 2004 de la trilogie, Brave Story, relevant plus du genre fantastique. Ses romans sont adaptés en une série de 19 volumes par le dessinateur Yôichiro Ôno la même année et en film d'animation deux ans plus tard.


Bibliographie :

- Une carte pour l'enfer
- La Librairie Tanabe
- Brave Story
- Du Sang sur la Toile
- Crossfire
- Le diable chuchotait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire