mardi 30 septembre 2014

"Du sang sur la toile" de Miyuki Miyabe

 Une vie imaginaire peut-elle s'achever dans le sang ?
Un homme est retrouvé lardé de vingt-quatre coups de couteau sur un chantier de construction dans la banlieue de Tokyo. Rapidement, les inspecteurs du DPM, le département de la police métropolitaine de la capitale, découvrent que cet homme, en apparence bon père de famille, menait secrètement plusieurs vies, dont l'une se déroulait sur internet, où il s'était créé une seconde famille virtuelle.
Miyabe nous égare à plaisir dans un labyrinthe de faux-semblants, à cette frontière incertaine où les jeux de rôles rencontrent la dure réalité de la haine et du meurtre. Et si l'ingéniosité de l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin, l'émotion nous serre aussi le coeur, ce coeur mis à mal par les effets dévastateurs de la trahison."

"De : Maman
A : Minoru
Objet : La nouvelle maison

Est-ce que papa t'a parlé d'une nouvelle maison ? Il dit qu'il voudrait un bureau. La maison actuelle n'est qu'une rénovation de vielle bâtisse, alors il paraît qu'elle va bientôt tomber en ruine.
Il y en a de belles en construction dans le coin, mais il hésite, il les trouve loin de la gare. D'après lui, le secret, quand on achète un bien, c'est d'y aller non pas une seule fois, mais plusieurs fois, et d'y retourner sans arrêt, à des jours, des heures et par des temps différents. J'ai bien l'impression que papa y passe systématiquement le soir à son retour du travail. C'est bien, non ? J'aimerais tellement qu'il m'y emmène le prochain coup, mais j'ai peur d'exagérer si je lui demande ça, qu'est-ce que tu en penses ?"

"De : Minoru
A : Kazumi
ObJet : Arrête de faire ta sainte nitouche !


Oh, la brave petite Kazumi...sale petite emmerdeuse plutôt...tu te prends pour qui, toi ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire